La sensibilisation à la gestion et la prévention des déchets passe avant tout par un apprentissage ludique et une démarche impliquant les élèves, c’est en ce sens que « Les 12 défis de SYM » ont été pensés. Après une visite du centre de tri des emballages, les 6 classes retenues pour cette nouvelle édition, ont 6 mois pour relever l’ensemble des défis. Parmi ces derniers l’un d’entre eux consiste à sensibiliser les élèves au tri sélectif des vêtements regroupés sous la grande famille des TLC : Textiles, Linge, Chaussure.
Après avoir rappelé les différentes consignes de tri sur cette filière, les élèves ont eu pour mission d’organiser une collecte de vêtements à l’échelle de leur école. L’enjeu est de leur expliquer qu’un vêtement abimé ou dont on souhaite se débarrasser peut avoir une seconde vie. Dans le cadre ce défi, l’école Jules Jambart de Sailly-en-Ostrevent a réussi à collecter 120 kg de TLC.
Les TLC une filière spécifique
Parfois les particuliers ont le réflexe de jeter les TLC abimés à la poubelle alors qu’ils peuvent être recyclés qu’ils soient abimés ou non. Ayez le bon réflexe !