Tout a commencé pendant la Semaine européenne de Réduction des déchets (SERD) 2017, après une visite du centre de tri des emballages, les 6 classes (soit 130 élèves) se sont lancées dans la réalisation des 12 défis de SYM.
6 mois – 12 défis
Au programme : mise en place du tri dans les classes, installation d’un composteur, collecte de piles... Sans oublier l’organisation d’une journée éco-citoyenne dans chaque école pour faire des élèves de CM1 de véritables ambassadeurs juniors du SYMEVAD. « Cette journée nous a permis de sensibiliser les plus petits » Inés – Ecole Jules Jambart Sailly-en-Ostrevent.
Tout au long de cette période, les services du SYMEVAD, le service gestion des déchets de la communauté de communes Osartis-Marquion et les guides composteurs CADOSARCAHC se sont rendus dans les classes pour les accompagner dans la réussite de ce challenge. « J’ai bien aimé voir les petits vers de terre dans le compost. Et maintenant, j’adore aller mettre mes trognons de pommes dans le composteur de l’école » - Erwan – Ecole primaire Haucourt.
Grâce à ce challenge c’est de plus de 700 élèves qui ont été sensibilisés à la réduction des déchets.
Clôture de la 3e édition au Village Zéro Déchet Zéro Gaspi
Pour récompenser l’implication des élèves et des enseignants, ces derniers ont pu être mis à l'honneur lors du Village Zéro Déchet Zéro Gaspi le 2 juin dernier. En plus, de mettre en avant des astuces et conseils pour limiter la production de ses déchets, les visiteurs ont pu découvrir le travail réalisé dont l’exposition « Nos ploubelles œuvres ».
Les élèves des 6 classes participantes au challenge avaient pour mission de créer un totem à partir de déchets uniquement. Les élèves ont donc laissé aller leur créativité pour donner une seconde vie à d’anciens déchets et/ou objets.
Ce village a également permis de récompenser chaque élève impliqué dans la réalisation des 12 défis, chaque classe a reçu le diplôme d’ambassadeur junior et chaque élève a reçu une gourde.