En novembre dernier, plus de 450 élèves ont relevés le challenge les 12 défis de Sym, proposé par le SYMEVAD. Ce challenge est réparti en 3 catégories : La sensibilisation, la gestion ainsi que la Prévention des déchets. Sur les 12 défis, seul le premier était obligatoire ; à savoir la réalisation d’un dessin sur le recyclage.
Il n’y a pas d’âge pour diminuer la production de ses déchets
Qu’ils soient en grande section de maternelles ou en CM2, les élèves des écoles Pierre Marie Curie à Noyelles Godault, Meresse à Evin Malmaison, La Ferme pédagogique à Courrières, Valmore à Faumont, Maurice Lenne à Anhiers, Jules Ferry à Lauwin Planque, St Exupéry à Flers en Escrebieux, Jules Jambart à Sailly en Ostrevent, n’ont pas hésité à relever les 12 défis de SYM.
Ce Challenge s’inscrit dans la continuité de la démarche pédagogique du SYMEVAD, comme le rappellent les élèves de l’école Meresse après avoir joué au jeu stop déchets (défi 5) « Avec ce jeu grandeur nature, on s’est rappelé ce qu’on avait déjà vu lors de la visite du centre de tri ». Les 12 défis de Sym ont plu aux élèves comme aux enseignants « Le défi est très enrichissant pour les enfants qui pourront voir les résultats et continuer à entretenir leur vermi-composteur, ce dernier restera à la ferme pédagogique, les enfants venant régulièrement, ils auront l’occasion de suivre le projet » Melle Lemaitre – école Berlinguez.
Pour récompenser leur mobilisation, les élèves ont reçu un calendrier comprenant les dessins lauréats du défi n°1, un diplôme d’ambassadeurs juniors du SYMEVAD et une gourde.
Merci à tous pour votre participation et n’oubliez pas « le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas » !