L’Usine d’Incinération d’Hénin-Beaumont a cessé de bruler les ordures ménagères produites par les habitants du SYMEVAD (syndicat qui regroupe les agglomérations d’Hénin-Carvin, du Douaisis et la Communauté de Communes Osartis) fin décembre 2013.
Inaugurée en 1972, cette usine d’ancienne génération, mais qui avait fait l’objet de nombreux travaux de mises aux normes tout au long de sa vie, a cessé d’ingurgiter les 60 000 tonnes de déchets non recyclables qu’elle brûlait chaque année. C’est vendredi 27 décembre, vers 5h00 du matin, que les deux fours de l’usine ont cessé d’être alimentés, faute de déchets, et se sont éteints lentement.
Une semaine auparavant, Jean-Pierre CORBISEZ, Président de la CAHC, Martial VANDEWOESTYNE, Président du SYMEVAD et Eugène BINAISSE, Maire d’Hénin-Beaumont, avaient accueilli le dernier camion apportant des ordures ménagères d’Hénin-Beaumont et mis à l’honneur le personnel de l’usine d’incinération, pour certains présents dans l’usine depuis plus de 30 ans, et qui ont vu une page importante de leur vie professionnelle se tourner.
L’usine va désormais être démantelée en quelques mois pour laisser place, mi 2015, à une toute nouvelle usine de Tri Valorisation Matière et Energie, utilisant les technologies les plus modernes en Europe (cette usine sera d’ailleurs une première en France) permettant de valoriser au maximum les ordures ménagères, soit par du recyclage, soit par la production de combustibles gazeux (bio-méthane) ou solide (Combustible Solide de Récupération).
Evidemment, le personnel de l’usine d’incinération sera repris dans la nouvelle installation. Pendant la période transitoire des travaux, le personnel a été reclassé sur différents sites locaux, régionaux voire nationaux appartenant aux sociétés qui exploiteront la future usine (groupement entre TIRU, filiale d’EDF et Ramery environnement, entreprise régionale). Cette période sera l’occasion également de former ce personnel aux nouvelles technologies de la future usine et de procéder aux recrutements des personnels supplémentaires nécessaires pour la faire fonctionner (23 personnes au lieu de 15 aujourd’hui)
Les ordures ménagères pour leur part seront envoyées durant cette période dans d’autres sites de traitement de la région (centres d’enfouissement de Lewarde et d’Hersin-Coupigny, Centres de Valorisation Energétique de Saint-Saulve et de Douchy-les-mines).