La genèse de ce partenariat
Cette année, le thème du festival de Bagnères-de-Bigorre ( RLV65 ) est « irréversible ». Les élèves ont pensé spontanément au plastique/développement durable/environnement… raison pour laquelle M.Lemaire, l’enseignant en charge de l’atelier cinéma, nous a sollicités pour phosphorer sur leur projet dans nos locaux et ce lors de différentes étapes.
En décembre 2022, les élèves du groupe scénario ont passer 2 journées complètes dans nos locaux. Au programme : visite du centre de tri, échange avec un agent du centre de tri et de la responsable prévention du SYMEVAD, ainsi qu’une phase de brainstorming avec Léa Machado.
Un second groupe est venu quant à lui en février pour faire la prise de son dans le centre de tri, le tout encadré par Pierre-Antoine Naline.
Découvrez les coulisses de réalisation de ce court-métrage.
« Irréversibles ? », un film déjà primé
Le 13 avril dernier, les élèves de l'Atelier cinéma ont présenté le résultat de leur travail, à savoir un film d’animation, lors des Jeunes Etoiles 2 Valenciennes. Ils ont remporté deux prix : le Prix du jury jeune et l'étoile de bronze. En mai, le film a remporté le prix coup de coeur du Jury lors du Festival de vidéo scolaire d'Auchel, en juin le Prix du Jury Ecotubeurs 2023.
A noter que ce court métrage été projeté lors du festival du film européen à Lubumbashi en République Démocratique du Congo.