Le compostage à domicile est l’une des 1eres actions de prévention à la réduction des déchets mise en place par le SYMEVAD dès sa création en 2007. Passer au compostage à domicile permet de gérer au mieux localement ses biodéchets tout en faisant son propre compost.
Impliquer les habitants pour agir ensemble sur la production de nos déchets
C’est dans le cadre du programme de prévention REDUCE que tout a commencé. Le syndicat a lancé un appel à candidature pour former des guides composteurs d’abord sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin avant de l’étendre aux deux autres agglomérations composant le SYMEVAD. L’objectif était de « déployer un réseau d’habitants volontaires afin de sensibiliser ses voisins à passer au compostage, comme l’explique Ghislain d’Orgeville – chargé de mission prévention. De ce réseau est né l’association des guides composteurs CADOSARCAHC. Une association qui nous accompagne dans nos actions sur la gestion des biodéchets au travers d’animations scolaires ou de stands sur des évènements par exemple »
10 ans d’actions, quel bilan ?
A ce jour 18% des foyers résidants sur le territoire du syndicat disposent d’un composteur. 96% d’entre eux ont constaté une réelle diminution de leur quantité de déchets dans la poubelle d’ordure ménagères*.
Chaque année, nous organisons des réunions publiques sur le compostage, à l’issue desquelles les participants peuvent repartir avec un kit de compostage. Depuis sa création, c’est plus de 275 réunions publiques animées par nos équipes, ce qui représente plus de 20 570 composteurs mis à disposition gratuitement par le SYMEVAD.
Quelles ambitions pour l’année à venir ?
Les équipes du SYMEVAD, en partenariat avec les services de gestion des déchets des agglomérations membres entendent pour suivre les actions mises en place « L’intégration du territoire de Marquion va nous permettre entre autres d’insuffler une nouvelle dynamique sur le territoire et d’élargir les réseaux des guides composteurs du territoire » - Ghislain d’Orgeville.
*enquête réalisée par nos soins, chaque année auprès d’un échantillonnage de 200 personnes disposant d’un composteur sur le territoire du SYMEVAD