1,7 millions de femmes en France ne peuvent pas se procurer des protections menstruelles en quantité suffisante pour leurs règles (Études de l’ifop, mars 2019). Parmi elles, on estime qu'un tiers sont des jeunes filles et des étudiantes.

Le tabou régnant autour des règles force d'autant plus ces jeunes filles à avoir recours au système D, ce qui constitue un risque important pour leur santé. Ce problème d'accès aux protections menstruelles constitue également un enjeu de solidarité et d’égalité des chances. La précarité menstruelle peut être la cause d'absentéisme, voire de déscolarisation et impacte donc directement la réussite de la scolarité des élèves concernés.

Sensibilisation aux protections menstruelles lavables en milieu scolaire

Depuis un an, le SYMEVAD a mis en place différentes actions pour promouvoir les protections menstruelles lavables dont certaines s’adressent directement au lycée du territoire.

Ainsi en 2022, le SYMEVAD avait pu réaliser 2 sessions de sensibilisation aux protections menstruelles lavables à destination d’adultes-référent dans les lycées Saint- jean et Deforest-Lewarde à Douai. Des interventions qui avaient permis la remise d’un kit de démonstration et la distribution gratuite de quelques kits découverte aux élèves intéressés.

Pour 2023, l’intervention en milieu scolaire, notamment dans les lycées a légèrement évolué. Cette année, les sessions de sensibilisations ont été réalisées directement auprès des élèves. Une des interventions a d’ailleurs permis aux élèves de réaliser un podcast pour le challenge « les règles du jeu ». Dans la continuité de celles-ci des ateliers « Pimp ta culotte » ont d’ailleurs étaient programmés.

Vous travaillez dans un établissement scolaire, vous êtes lycéen(ne) ou collégien(ne), et vous souhaitez que ce type d’action soit menée dans votre établissement n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service prévention.

Réunion d'information protections menstruelles lavables lycée Darchicourt HBT
Réunion d'information protections menstruelles lavables lycée Rimbault SLN
Kit de démonstration protections menstruelles lavables mis à disposition

Zoom sur le challenge régional « les règles du jeu »

En septembre dernier, la Région Haut-de-France avec l’appui d’Open digital Education a lancé un challenge « les règles du jeu » pour lever le tabou lié aux menstruations.
Sur le territoire du SYMEVAD, le Lycée F.Darchicourt d’Hénin-Beaumont et A.Rimbault de Sin-le-Noble ont été sélectionnés pour réaliser des émissions podcast et web tv sur le sujet.
Retrouvez leurs émissions de podcasts et de web tv dans le blog « Les règles du jeu en vous connectant à https://enthdf.fr/blog/pub/les-regles-du-jeu, diffusée sur NEO, le réseau social éducatif des lycées.
 

Publié le 25/04/2023