A partir de 2015, les ordures ménagères produites par les habitants du SYMEVAD seront valorisées par l’unité de Tri Valorisation Matière et Energie
Pour remplacer son Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) construite en 1972, le SYMEVAD a fait le choix d’une technologie innovante unique en France et développée en Allemagne par le syndicat ZAK depuis 2006.
Jusqu’ici, la plupart des usines de traitement se résumaient à des incinérateurs qui brûlaient des déchets ménagers. Ici, le parti pris technique est beaucoup plus ambitieux et novateur. On ne parle plus d’usine d’incinération de déchets mais d’une unité de Tri Valorisation Matière et Energie (TVME).
Il s’agira d’une unité de traitement de 100 000 tonnes de capacité par an. Les travaux sont en cours et devraient durer jusqu’à mi 2015. Elle sera située sur le site de l’ancienne usine d’incinération, à Hénin-Beaumont, à proximité de la plate-forme multimodale Delta3, le long de l’autoroute A1.
EXTRAIRE “ L’OR” DE NOS POUBELLES
Les concepteurs sont partis d’un postulat : les déchets ménagers résiduels qui échappent au tri sélectif réalisé par le particulier recèlent encore un vrai potentiel énergétique qu’il “suffit” d’extraire.
Ainsi au fil de plusieurs transformations, les déchets ménagers entrés dans cette usine de valorisation en sortent sous la forme de gaz biométhane, de produits valorisables ou de combustibles de substitution. Environ 15% des déchets entrants finissent en décharge, faute de filière de valorisation existante.
LE TVME EN QUELQUES CHIFFRES
- Budget : 53 millions d’euros (5 millions d’euros FEDER, 3 millions d’euros ADEME)
- Constructeur/Exploitant : TIRU (Filiale EDF) - Ramery Bâtiment - Ramery Environnement -
- Scénario Ara Architecte.
- Capacité maximum : 100 000 tonnes / an
- Production de bio-méthane : 2 400 000 m3 / an injectés dans le réseau GrDF
- Combustible Solide de Récupération produits : 32 000 tonnes valorisées en cimenterie.
- Tonnes Equivalent Pétrole économisées : 11 040 TEP