Dans le cadre de l’opération « Mon quartier au sens propre » du 23 au 27 mai 2016, le SYMEVAD, et la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) se sont associés aux services de la ville de Douai pour sensibiliser la population des quartiers du Faubourg de Béthune et du Faubourg d’Esquerchin. Tout au long de la semaine, le SYMEVAD et la CAD ont mené des actions avec les partenaires locaux pour améliorer le tri des déchets et réduire le volume des poubelles, que ça soit auprès des habitants, des scolaires, des commerçants/artisans...

Le rendez-vous Zéro-déchet

Pour sensibiliser la population, un village « zéro-déchet » a été organisé le 25 mai dernier. Ce rendez-vous « zéro-déchet » fut l’occasion de rappeler à tous les enjeux du tri sélectif, présenter les différentes filières de recyclage ainsi que les outils de traitement des déchets. Par le biais de stands d’information, d’expositions et d’ateliers pratiques, les habitants ont pu faire le plein d’astuces  pour réduire leurs déchets et devenir des éco-consommateurs (limiter les emballages et les produits jetables, lutte contre le gaspillage alimentaire…). 

Plus qu’une sensibilisation, ce village a permis de passer à l’action à travers des opérations de nettoyage du quartier. Ainsi les élèves des lycées Biotech et Rabelais ainsi que les Centres sociaux du Faubourg d’Esquerchin, de Béthune et la Clé de la Rose ont collecté les déchets laissés à l’abandon dans le quartier pour le rendre plus propre. C’est au total plus d’une vingtaine de sacs qui ont été remplis de déchets sur la journée. En fin de Journée M.Chéreau – Maire de Douai, et M.Vandewoestyne – Président du SYMEVAD et 1er Vice-Président de la CAD, ont salué la démarche et l’implication de l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la propreté du quartier d’aujourd’hui et de demain.

Stand savez-vous trier ?
Stand compostage
Opération "nettoyons notre quartier"
Discours de clôture
Thumbnail
Publié le 25/05/2016