La ressourcerie est actuellement située à Evin-Malmaison dans le bâtiment de l’ancien centre de tri. Le SYMEVAD a engagé un chantier ambitieux de réaménagement de ce bâtiment qui permettra à la Ressourcerie de prendre une véritable envergure au milieu des différents outils de valorisation des déchets du territoire.
Les principaux objectifs du projet consistent :
- à construire une activité pérenne de valorisation des encombrants permettant de développer une politique d’insertion sociale.
- à valoriser plus d’encombrants et diminuer la mise en décharge,
- à permettre à la population d’accéder à des produits de seconde main à bon marché
Le projet envisage de réutiliser le bâtiment actuel en aménageant des zones de réception, de tri et de stockage. Il intègre également la construction de plusieurs ateliers : atelier décapage de meubles, atelier menuiserie, atelier électro-ménager, atelier mécanique (cycles et jardin), atelier petite réutilisation, atelier tapisserie, atelier couture. Un magasin de revente sera également construit à côté du bâtiment actuel et viendra compléter l’activité du magasin actuel.
Enfin, un circuit de visite du public (adultes et/ou enfants) en lien avec le pavillon du centre de tri est également prévu.
Cet équipement permettra également d’alimenter les magasins de Drocourt et de Carvin en objets récupérés dans les déchèteries de la CAHC et réparés dans les ateliers de la ressourcerie.
Quelques chiffres :
- Objectifs : 3 000 tonnes d’encombrants/ an et 600 tonnes de DEEE
- 12 permanents soit 10.75 ETP (Equivalent temps plein) et 50 personnes en contrats aidés.
- Objectif du coût de revient : inférieur à 100 € la tonne.
- Montant total des travaux : 1,6 M€
- Bâtiment actuel : 1 741 m²