La semaine bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société. Partout en France, des manifestations locales sont organisées, retour sur celles menées par le SYMEVAD.
Des ateliers jardinage et ménage au naturel
A Douai et à Lallaing, une trentaine de personnes ont pu découvrir comment jardiner et nettoyer autrement. Avec l’aide d’un guide composteur CADOSARCAHC, les participants ont pu faire leur propre insecticide à base de savon noir et repartir avec du jus de compost.
Quant à notre chargée de missions Gaëlle, elle leur a donné la recette maison d’un produit multi-usages pour l’entretien de diverses surfaces.
Visites du centre de tri
Comme tout au long de l’année, le SYMEVAD a accueilli des CCAS du territoire pour faire découvrir à ses bénéficiaires le fonctionnement du centre de tri. A cette occasion, une visite intergénérationnelle a été mise en place où petits et aînés ont découvert ensemble comment réduire leurs déchets tout en profitant des conseils des plus sages pour agir au quotidien.
Un goûter pour les grands et les petits
Mercredi 10 octobre, les aînés du CCAS de Douai avec l’aide des petits cuisiniers en herbe ont pris plaisir à confectionner des compotes et des limonades aromatisées pour la pause goûter. Avant cette pause gourmande, chacun a pu profiter des différents stands et animations mis en place pour l’occasion.