Pour remplacer sa plateforme de compostage vieillissante de Sin-le-Noble, le SYMEVAD a fait le choix de construire un nouveau centre de valorisation organique sur la commune de Vitry en Artois. Cette nouvelle unité permettra, d’une part, de traiter l’ensemble du gisement des déchets verts (tontes, branchages, feuilles) du territoire et d’autre part, d’innover par la production de combustible bois (plaquettes à destination des chaufferies) à partir de la fraction ligneuse des déchets végétaux.
Faisons le point sur l’avancement du chantier
Située au Nord de la commune de Vitry en Artois, sur une ancienne piste d’aviation, les travaux de ce nouveau centre de valorisation organique ont commencé en mars dernier.
La première phase des travaux a consisté en des opérations de nettoyage du site et de démolition de la piste d’aviation. Le concassage des matériaux issus des démolitions a permis la réalisation d’une piste agricole destinée à la desserte des parcelles cultivées voisines.
A l’issue de cette première phase ont débuté les travaux de préparation des structures de chaussées et les travaux d’assainissement avec la réalisation des bassins de tamponnement et la mise en œuvre des réseaux d’eaux pluviales
Mi-juin, les premières fondations des bâtiments ont été réalisées, début de la 3e phase des travaux. Durant la période estivale, les différents bâtiments du Centre de Valorisation Organique sortiront de terre petits à petits pour être achevés à la fin de l’année L’installation du process , est quant à lui, prévu début 2018.
L’achèvement du chantier, comprenant notamment l’ensemble des aménagements paysagers est envisagé pour mars 2018. Le CVO pourra alors être mis en service et recevoir ses premiers tonnages de déchets verts.