Pour mieux trier les déchets recyclables déposés dans la poubelle jaune, le centre de tri du SYMEVAD va s’agrandir et se moderniser. Le bâtiment existant servira de stockage amont et aval des déchets, alors qu’un nouveau bâtiment abritera le nouveau process de tri. Cette modernisation permettra de trier de manière optimale l’ensemble des déchets d’emballages et les papiers.
Faisons le point sur l’avancement du chantier
Situés à l’arrière du centre de tri existant, les travaux des extensions du centre de tri ont commencé en janvier 2024. Lors de la première phase (janvier à mi-mai) des opérations de débroussaillage, de terrassement, de renforcement de sol et d’assainissement ont été réalisées.
La seconde phase : génie civil et gros œuvre étendu ; comprenant les fondations les poteaux et murs béton, la charpente métallique, le bardage et la couverture ; a débuté mi-mai et s’achèvera mi-septembre. L’installation du process, est quant à elle, prévue dans le courant du mois de septembre.
L’achèvement du chantier est prévu pour la fin d’année 2024, avec une phase de mise en service industrielle en février 2025.