« Acheter d’occasion, c’est risqué », « réparer, c’est compliqué », « le troc, c’est dépassé » … la liste des préjugés qui empêchent de changer ses habitudes de consommation peut être longue.
Et pourtant, éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter des objets qui pourraient encore servir, est à la portée de tous ! Et l’on a souvent beaucoup plus à y gagner qu’il n’y parait.
Emprunter, louer, acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf, et réparer, donner, revendre, échanger plutôt que de jeter, permet d'optimiser l’utilisation de nos objets et reculer le plus tard possible le moment où il faudra s’en défaire.
Et au-delà de freiner l’impact de notre consommation sur l’environnement, toutes ces actions sont très souvent source d’économies !
Adopter les bons réflexes avec longuevieauxobjets.gouv.fr
Au cœur du dispositif, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe ont lancé fin 2019 un nouveau site : longuevieauxobjets.gouv.fr. Des conseils pratiques, des tutoriels, des actualités, des outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes.
Chaque citoyen pourra y trouver de nombreux conseils : qu'il s'agisse de trouver une alternative à l'achat neuf ou une solution pour éviter de jeter ce qui pourrait encore être utile.