Vous le savez certainement, un foyer français reçoit en moyenne 30 kg de publicités papier chaque année. La réglementation des déchets évolue, la fiscalité aussi. Notre taxe déchet dépendra bientôt du poids de nos poubelles, cette initiative est amenée à se déployer à travers toute la France. Le traitement du papier coûte 200 euros par tonne, soit 8 euros par foyer du fait même de ces publicités.
12.8%
L’autocollant STOP PUB est un dispositif citoyen apparu à la fin des années 1990 et popularisé en 2004 par le ministère de l’écologie. Il consiste à signifier son refus de recevoir la publicité papier dans sa boîte aux lettres, il a pour seul vocation d’éviter le gaspillage de ce papier. En France, plus de 13 millions de français ne reçoivent plus de prospectus publicitaires et économisent ainsi 200 000 tonnes de gaspillage du papier. Il existe par exemple une alternative à l’imprimé publicitaire en boîte aux lettres qui consiste à consulter les catalogues promotionnels sur des sites et applications spécialisés. De plus, il convient de préciser qu'un magazine de collectivité n'est pas considéré comme une publicité, puisqu'il répond à un devoir des administrations de vous informer.
Depuis 2009, le SYMEVAD met à votre distribution des autocollants STOP PUB.
Le saviez-vous ?
Durant la période du confinement, la quantité de papier prise en charge au centre de tri a diminué de 200 tonnes. Une baisse due notamment à l’absence de distribution de publicité dans les boîtes aux lettres
Vous pouvez les obtenir dans la mairie de votre commune, en nous contactant au 03 21 79 54 32 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.
À partir du 1er janvier 2021, le dépôt d’imprimés publicitaires sur les véhicules sera interdit, ainsi que la distribution de cadeaux non sollicités à visées commerciales dans les boites aux lettres.