Les ampoules à recycler sont principalement des tubes fluorescents dits « néons » et des lampes fluocompactes dites «basse consommation ». Ces lampes contiennent du mercure, substance présente en infime quantité mais néanmoins dangereuse. En fin de vie, elles nécessitent donc un traitement spécifique et ne doivent pas être jetées avec les autres déchets. Les ampoules « classiques » à filament (incandescence et halogène) peuvent être éliminées avec les ordures ménagères résiduelles.
Quelles ampoules se recyclent ?
Comme le montre l'illustration ci-dessus, les lampes qui se recyclent ont des formes très variables. Toutefois, elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu’elle ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.
Elles doivent donc être déposés dans déposés dans un bac de collecte dédiées disponible en déchèterie ou en magasin. En effet, tout magasin qui vend des lampes a l'obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage,etc).