Pour le traitement de certaines pathologies, les patients peuvent s’auto-tester ou s’auto-traiter. Ils génèrent alors des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux).
De quoi parle-t-on ?
A ce jour, 22 pathologies sont concernées par des traitements nécessitant l’utilisation d’une aiguille auto-test/auto-traitement.
Quels gestes de tri ?
En aucun cas les déchets évoqués précédemment sont à jeter à la poubelle pour des raisons de sécurité pour vous comme pour les agents de tri. Le bon geste à adopter est de les déposer dans une boite adaptée.
Sur simple présentation d’une ordonnance, ou lors de l’achat d’un autotest de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles, des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert sont mises à disposition des patients gratuitement par l’ensemble du réseau officinal. Vous pouvez également commander une boîte à aiguilles directement sur leur site internet. Différents formats de boîtes à aiguilles sont proposés.
Une fois que la limite de remplissage de votre boîte est atteinte, vous n’avez plus qu’à la déposer dans un point de collecte. Vous pouvez trouver le point de collecte le plus proche de chez vous directement sur le site de DASTRI.
Les Pods sont des Dispositifs Médicaux (DM) associant un perforant sécurisé, des piles et une carte électronique. Après utilisation par les patients en auto-traitement, ils sont considérés comme des DASRI dits « complexes ». Ces déchets ne peuvent donc pas suivre le circuit de collecte et d’élimination des DASRI perforants classiques (incinération ou pré-traitement par désinfection). Ils doivent être recyclés.
Après plusieurs années de travail et de concertation avec les différentes parties prenantes concernées sept opérations de déstockage des pompes patch Omnipod (Pods) ont déjà pu être réalisées. A la demande des patients et avec l’accord des pouvoirs publics, une nouvelle opération de collecte a débuté début janvier 2021 et se terminera fin juin 2021, les patients pourront déposer leurs Pods en pharmacies point de collecte.
DASTRI, qu’est-ce que c’est ?
DASTRI est l’éco-organisme national qui collecte et traite les déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI).